Distribution de niveau 1 (on entend dire par là les liaisons PEZ-PR inclus).
Distribution niveau 2 (on entend dire par là les PR-PM). PR-PM non inclus.
Dispositif de Terminaison Intérieur Optique (boitier se trouve au GU).
Que l’on traduit par « la fibre jusqu’au bâtiment », désigne l’architecture du réseau fibre optique allant du NRO jusqu’aux entreprises et bâtiments d’activité tertiaire.
Que l’on traduit par « la fibre jusqu’au trottoir » désigne l’architecture du réseau fibre optique allant du NRO jusqu’à un SRO matérialisé par une armoire de rue sur le trottoir. Des convertisseurs « fibre vers cuivre » sont installés dans le SRO. Cela permet de réduire la longueur du réseau cuivre et d’assurer une montée en débit de la connexion.
Que l’on traduit par « la fibre jusqu’à la maison » désigne l’architecture du réseau fibre optique allant du NRO jusqu’à l’abonné.
Que l’on traduit par « la fibre jusqu’au dernier amplificateur » désigne l’architecture du réseau fibre optique allant du NRO jusqu’à un local ou une armoire rue, contenant du matériel actif. Ce dernier assure la conversion du signal vers un réseau coaxial. Ce réseau est connu en France, puisqu’il est déployé depuis longtemps par la société Numéricâble.
Que l’on traduit par « la fibre jusqu’au nœud » désigne l’architecture du réseau fibre optique allant du NRO jusqu’au nœud (le SRO). Des convertisseurs « fibre vers cuivre » sont installés dans le SRO. Cela permet de réduire la longueur du réseau cuivre et d’assurer une montée en débit de la connexion.
Nœud de Raccordement Optique. Centre vers lequel convergent les câbles de transport. C’est le siège du premier niveau de couplage C0.
Optical Line Terminal (au NRO). L’équipement actif, installé au NRO, dispose de cartes GPON pour le raccordement des clients et de cartes GigaEthternet pour le raccordement au réseau structurant.
Optical Network Terminaison (le flux optique est converti en flux électrique chez le client). L’équipement actif, installé chez le client, dispose d’une interface optique côté bouclé locale et est connecté à une box.
Point d’Épissure et de Piquage. Il est situé sur la câble de transport, à un point de convergence de l’arborescence de génie civil. Il est le point de dérivation vers les PEZ. Il n’y a pas de fonction couplage dans cette boîte.
Point d’Eclatement de Zone ou Point D’éclatement de Zone. Il est situé à un point de convergence de l’arborescence de génie civil en amont d’un groupe de PR qui lui est rattaché. C’est le siège du deuxième niveau de couplage (C1).
Point de Mutualisation. Le PM est une interface entre la Boucle Locale optique des opérateurs et le câblage mutualisé desservant les logements. Il intègre une fonction de couplage, 1 vers 4 pour les immeubles ≤ 96 EL ou 1 vers 32 pour les immeubles ≥ 96 EL.
Nœud de Raccordement Optique. Centre vers lequel convergent les câbles de transport. C’est le siège du premier niveau de couplage C0.
Point de mutualisation dans la Rue. PM placé à proximité des logements (sur le domaine public). Il concerne les immeubles inférieurs à 12 logements.
(P2P) fibre qui va du logement directement au NRO.
Passive Optical Network (la fibre passe par un coupleur avant d’arriver au NRO).
Point de raccordement. Placé dans une chambre à proximité des immeubles, il est le point sur lequel se raccordent les câbles de distribution 2 d’un ou plusieurs immeubles. Il n’y a aucune fonction de couplage dans cette boîte.
Point de Raccordement Distant Mutualisé (posé si le PMZ à 1000 abonnés en ZMD)