PROFIBRE

Vous dit tout !

Contactez-nous

La fibre optique, qu’est-ce que c’est ?

Les besoins croissants en débits et en services des particuliers et des entreprises impose un réseau national permettant un transport de données rapide et fiable.La fibre optique répond à ce besoin. Techniquement, l’information est traduite en signal lumineux et conduite par un fil de verre ou de plastique. Le signal lumineux injecté dans la fibre permet de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs milliers de kilomètres.

Utilisée depuis plusieurs années pour la conduction des données entre grandes agglomérations, elle est aujourd’hui disponible pour les entreprises et les particuliers.

Le FttH (Fiber to the Home – Fibre jusqu’à l’abonné) correspond au déploiement de la fibre optique depuis le nœud de raccordement optique (NRO – lieu d’implantation des équipements de transmission de l’opérateur) jusque dans les logements ou locaux à usage professionnel. Cela permet à l’abonné de profiter d’un débit descendant (réception d’information) et ascendant (envoi d’information) maximal. Il se distingue des anciens réseaux qui combinaient l’utilisation de la fibre optique avec des réseaux en câble ou en cuivre.

Le déploiement de la partie terminale des réseaux (boucle locale) s’entend :

  • dans les rues (déploiement horizontal)
  • puis dans les immeubles (déploiement vertical dans les immeubles collectifs)
  • enfin jusque dans les logements (raccordement final).